Vous trouvez que la décoration de votre salon est trop uniforme ? Vous souhaitez lui donner un peu de couleur et de peps ? Vous rêvez des salons marocains et de leur ambiance chaleureuse et dépaysante ? Loin des habituels clichés, une touche de décoration orientale colorée peut être une solution à vos envies. Entre tradition et modernité, les articles de décoration orientale sont aujourd’hui diversifiés et de belle qualité. Leur petit plus ? Ils sont souvent fait-main, ce qui vous garantit leur unicité.

Le grand classique : le coussin

Coussin oriental Kapadokia dans salon sur fauteuil rougeLe coussin reste le grand classique de la décoration orientale. Traditionnellement destiné à garnir le sol des tentes de nomade, le coussin a ensuite été utilisé pour amener de la volupté dans les palais. Ses couleurs et motifs ancestraux ont pour la plupart des significations : protection contre le mauvais sort, souhait de favoriser la fertilité féminine et masculine, représentation de la vie et de la mort…Coussin en kilim dans salon sur fauteuil rouge

Un coussin de style oriental posé sur un fauteuil ou un canapé apporte une touche d’exotisme et de couleur qui s’intègre aussi bien dans une décoration moderne que traditionnelle. Tout dépend simplement de ses couleurs et de ses motifs, car il existe des modèles discrets et des designs bariolés.

Si vous souhaitez un aspect traditionnel et une solidité à l’épreuve du temps et des enfants, votre choix se portera plutôt sur les coussins en kilim, fabriqués à partir de laine tissée. Si vous souhaitez plus de modernité, vous préfèrerez les modèles en coton.

L’élégance des céramiques d’Iznik

Pourquoi ne pas ajouter un véritable objet d’artisanat d’art oriental à votre décoration de salon ? Elégantes et raffinées, les céramiques de style Iznik sont décorées de motifs géométriques ou floraux ottomans : tulipes, œillets, fleurs de prunus, jacinthes et feuilles saz participent de décors édéniques. Héritage des maîtres artisans potiers des empires de Soliman le Magnifique et Mehmet le Conquérant, elles sont entièrement faites main.

Les couleurs éclatantes qui ont fait leur renommée (bleu turquoise, rouge Iznik, vert émeraude) et leurs designs originaux sont intemporels : un vase sur votre table basse ou une jarre dans votre bibliothèque apporteront une touche d’originalité chargée d’histoire à votre déco.

Vase Derya Turquoise sur bibliothèque de salonLampe orientale de salon Alanya par KaravaneSerailAssiette décorative pour le salon par KaravaneSerailLampe de chevet décorative orientale Ishara par KaravaneSerail
Vase en céramiqueLampe orientale AlanyaAssiette décorativeLampe en verre craquelé Ishara

Et l’éclairage ?

Lampe orientale Isitia en mosaïque pour salon par KaravaneSerailVous souhaitez créer une ambiance onirique dans votre salon. L’éclairage, élément central de votre décoration, peut y participer.

Les lampes turques en mosaïque diffusent des lumières kaléidoscopiques uniques. Les carreaux de verre coloré, tous assemblés à la main, sont associés à des couronnes de laiton finement travaillé.

Vous préférez une couleur unique ? Le globe de verre peut être mono-colore. La lumière sera alors plus intense et monochrome. Vous ne souhaitez pas ajouter de couleur à votre salon mais l’atmosphère orientale vous plaît ? Les lampes en laiton et verre coloré créent des lumières chaleureuses et dissymétriques.

Selon sa taille, qu’elle soit suspendue, sur pied ou en applique, votre lampe orientale peut être placée à différents endroits de votre salon afin de produire une ambiance plus ou moins marquée, selon vos désirs.

 

Les possibilités offertes par la décoration de salon orientale d’aujourd’hui sont donc nombreuses et de qualité. Sans forcément chercher à créer un salon marocain complet, quelques touches introduites avec justesse dans votre intérieur lui apporteront chaleur et originalité.