Vous souhaitez savoir comment sont réalisées nos superbes céramiques ottomanes ? Cette page recense et illustre les principales étapes de fabrication des magnifiques céramiques d'Iznik peintes sous glaçure.

Étape n°1 - Production de la pâte :

la première étape consiste à produire la matière première constitutive des céramiques ; elle est obtenue sous forme de pâte en broyant très finement un mélange constitué principalement calcite et de kaolin à forte teneur en silice.
Fabrication Ceramique Ottomane 01 Pâte
Fabrication céramique ottomane 02 Moulage

Étape n°2 - Mise en forme :

il faut ensuite donner à la pâte la forme de la pièce souhaitée ; pour cela, les artisans utilisent un tour de potier et leur dextérité manuelle, une presse dans le cas des carreaux de faïence, ou des moules pour certaines pièces très compliquées.

Étape n°3 - Séchage :

pour être malléable, la pâte a précédemment été humidifiée ; il faut donc sécher les pièces qui sont entreposées dans une pièce à température et humidité contrôlée ; les pièces ne doivent pas être en contact sous peine de devenir solidaires.
Fabrication Céramique Ottomane 03 Séchage
Fabrication Céramique Ottomane 04 Lissage

Étape n°4 - Polissage :

les pièces sont préparées pour la cuisson ; pour cela, les artisans polissent doucement la surface des pièces afin de la rendre la plus lisse possible car toute irrégularité peut entraîner la fissuration lors de la cuisson.

Étape n°5 - Application de l'engobe :

après le polissage, une couche de protection appelée engobe est appliquée sur les surfaces ; une fois la cuisson terminée, l'engobe sera d'un blanc immaculé.
Fabrication Cérmique Ottomane 05 Engobe
Fabrication Ceramique Ottomane 06 Cuisson

Étape n°6 - Cuisson :

la cuisson est une étape critique car les risques de fissuration sont nombreux ; la maîtrise de la montée en température du four jusqu'à 1050°C doit être finement maîtrisée, c'est pourquoi les fours, autrefois à bois, sont aujourd'hui électriques ou à gaz.

Étape n°7 - Dessin :

une fois cuites, les céramiques sont appelées "biscuit" ; pour les pièces les plus simples, les décors sont dessinés sur les biscuits au crayon à papier ; les décors les plus riches sont d'abord dessinés sur des calques, puis les calques sont poinçonnés et appliqués sur les biscuits.
Fabrication Ceramique Ottomane 07 Dessin Calque
Fabrication Ceramique Ottomane 07 Dessin
Fabrication Céramique Ottomane 08 Peinture

Étape n°8 - Peinture :

les artisans peignent ensuite avec une maîtrise exceptionnelle les décors précédemment dessinés au crayon ; les couleurs n'ont pas encore leur aspect final, il faudra pour cela attendre la cuisson.

Étape n°9 - Production de la glaçure :

en parallèle, la glaçure est obtenue en faisant fondre de la silice à 1200°C ; après refroidissement la poudre est très finement moulue, puis de l'eau est ajoutée pour obtenir un liquide fluide.
Fabrication Céramique Ottomane 09 Poudre Glaçure
Fabrication Céramique Ottomane 08 Préparation Glaçure
Fabrication Céramique Ottomane 10 Glaçage

Étape n°10 - Application de la glaçure :

le glaçage peut maintenant être appliqué ; le coup de main de l'artisan doit permettre d'obtenir une couche de glaçure suffisante pour bien couvrir l'ensemble de la pièce, mais elle ne doit pas non plus être trop épaisse ; une glaçure non homogène, c'est encore un risque de fissuration lors de la cuisson finale.

Étape n°11 - Cuisson :

l'étape finale consiste à cuire la glaçure précédemment appliquée ; lors de la cuisson réalisée à 930°C les peintures prennent leur aspect final. Ces superbes pièces d'artisanat d'art sont maintenant prêtes à magnifier votre décoration.
Fabrication Céramique Ottoman 11 Cuisson glaçure

Cette page vous a plu ? Vous pouvez également retrouver nos explications concernant la fabrication des céramiques turques en vidéo sur YouTube, sur DailyMotion et sur Vimeo. Retrouvez également tous nos articles de vaisselle orientale et de décoration ethnique sur notre site.