Carreau d'Iznik en faïence orientale artisanale 

Recherche par critères

(291 produits)

Prix

13 € - 3250 €

En stock

Type de produit

Taille de céramique

Style de céramique

Types de motif

Bord

Promotions

La tradition des carreaux décoratifs d'Iznik est fameuse pour les historiens de l'art et de l'architecture. Développée à partir du XVe siècle, la technique ottomane de peinture sous glaçure pour les carreaux de faïence a rapidement remplacé les techniques de cuerda seca et de mosaïque, qui présentaient moins de souplesse artistique et aboutissaient à des décors de moindre finesse. Les faïences en peinture sous glaçure ont été utilisés pendant plusieurs siècles comme décoration pour tous les grands monuments de l'empire ottoman. Un carreau d'Iznik est une réalisation d'artisanat d'art chargée d'histoire. Nous vous invitons à les admirer l'élégance de sa décoration artisanale et de son designs.

Tri :
Il y a 44 produits.
Résultats 1 - 44 sur 44.
Résultats 1 - 44 sur 44.

De magnifiques carreaux d'Iznik inspiré de la tradition des céramiques ottomanes

L'art de la faïence ottomane et des carreaux d'Iznik est le fruit d'une tradition ancienne de plus de 500 ans. Suite à la conquête par Mehmet le Conquérant de Constantinople, qui devient alors Istanbul, le pouvoir ottoman comprend que pour assurer son rayonnement sur l'Europe mais surtout vis à vis du monde musulman, il doit devenir une puissance culturelle de premier plan. Outre les conquêtes territoriales, plusieurs générations de Sultan vont alors développer le mécénat en faveur des arts, notamment celui de la céramique artisanale et de la faïence. Les grandes villes de l'empire et en particulier Istanbul vont se couvrir de bâtiments officiels monumentaux au XVIe siècle, et pour les décorer, Sinan le grand architecte de Süleyman le Magnifique utilisera une profusion de carreaux en céramique. Leur splendeur encore conservée atteste de leur qualité exceptionnelle. Si vous visitez la Turquie d'aujourd'hui, ne manquez pas les superbes revêtements des mosquées Sülemaniye et Sultanahmet à Istanbul, de la mosquée Selimiye d'Edirne, du palais de Topkapi sur le Bosphore...

Aujourd'hui encore, des ateliers travaillent à conserver ce savoir-faire vivant et dynamique. Un carreau Iznik en faïence est décoré à la main de motifs traditionnels ottomans et orientaux. Ce sont les réalisations de ces ateliers artisanaux que nous vous proposons.

Cette céramique d'exception se décline sous d'autres formes, comme en pièces de vaisselle orientale, en pots, en boîtes, en vases...

Quoi de neuf ?

Si vous avez aimé les mosaïque de carreaux des palais de Marrakech, vous devriez apprécier notre post consacré à la décoration marocaine artisanale. Nous y revenons sur la magie de la déco orientale, ses céramiques et poteries bien sûr, mais aussi les lampes, les tapis, les coussins… Toujours dans la famille des céramiques, vous pouvez également consulter notre récent article où nous présentons différents style de vaisselle ethnique.