Comme nous l'avions précédemment évoqué dans nos articles sur l'artisanat marocain et sur la vaisselle marocaine, il existe de nombreuses passerelles entre la Maroc et la France : un passé commun avec la colonisation, une immigration marocaine vers la France, un intérêt poussé des Français pour le monde oriental, un grand savoir faire artisanal au Maroc et un tourisme développé, une langue commune... C'est donc tout naturellement que les merveilles de la décoration marocaine se sont diffusées en France. Petit tour d'horizon de ses nombreux trésors.

Le style marocain en héritage de l'Al-Andalus

Décor marocain en stucLorsque l'on évoque la décoration marocaine, la première chose qui vient à l'esprit ce sont bien sûr les riads et palais merveilleux de Marrakech. En effet, comment ne pas succomber à leur volupté et leur exotisme délicieux. Le style de ces lieux féériques est souvent hérité de la période Al-Andalus, pendant laquelle les échanges entre l'Espagne Maure et le Maroc étaient très nombreux. En effet, c'est la dynastie des Omeyyades, qui, chassée de Damas s'est établit au Maroc puis a conquis l'Espagne. Des princes berbères ont régné ensuite sur différentes provinces du pays. Des liens étroits étaient donc tissés entre les deux pays, et le foisonnement artistique et culturel de l'Espagne Maure, appelée "Al-Andalus", s'est donc transmis au Maroc voisin. D'un point de vue architectural, les maisons et palais sont le plus souvent construits autour d'une cour intérieure, au centre de laquelle se trouve un bassin. La gestion de l'eau était en effet centrale dans les zones arides d'Espagne et du Maroc, et l'eau était synonyme de fertilité et de richesse. Ensuite, les murs font une large place aux faïences, le plus souvent composées de mosaïques de petits carreaux verts, bleus, blancs, oranges, noirs... Les stucs occupent également une place importante, et sont généralement situés au dessus des faïences jusqu'au plafond, voir au plafond, sur les poteaux, dans les encadrements de porte... Leur travail est d'une admirable précision.

Décoration marocaine d'un Riad à MarrakechDécor marocain en mosaïqueDécor marocain du palais BahiaDécoration marocaine du palais Bahia à Marrakech
Riad PuchkaDécor de mosaïqueDécor marocain du palais BahiaPalais Bahia

L'éclairage et les lampes

Lampe marocaine et décoration du palais BahiaL'éclairage est au centre de l'ambiance merveilleuse de la décoration orientale, et l'artisanat marocain en produit de nombreux modèles. Il s'agit le plus souvent d'associer le travail du métal et du verre. Le verre coloré permet de produire des lumières féériques. D'autres modèles existent également, tout en métal, en peau... Il existe des niveaux de qualité très différents, et si vous souhaitez vraiment apporter une touche de décoration marocaine dans votre maison, recréer une ambiance digne des palais et des riads que vous avez découverts, nous ne saurions trop vous conseiller de privilégier la qualité.

Les tapis et coussins marocains

Le tapis et les coussins marocains sont également incontournables pour créer l'ambiance voluptueuse et chaleureuse qui caractérise la décoration marocaine. De nombreux tapis orientaux et coussins sont fabriqués de manière artisanale, et leur succès est tel que leurs designs sont même repris pour fabriquer des produits industriels. Ces dernières les tapis beni ouarain sont très à la mode. Leur design repose sur une base simple, qui est un ensemble blanc. Ensuite quelques formes géométriques, qui parfois se résument à de simples traits, décorent le tapis. Certains modèles présentent également des touches de couleurs vives. Les tapis kilim berbères aux designs très colorés et aux motifs ethniques sont également très célèbres. C'est le plus souvent dans ces kilims que sont fabriqués les coussins marocains. Attention, votre chat risque d'en profiter plus que vous ;-)

Poteries et vaisselle

Il est impossible de faire un voyage à Marrakech sans être tenté de ramener une poterie de vaisselle marocaine. Cet artisanat est très ancien et les plus fameux centres de production de vaisselle orientale sont Fès et Safi. Les poteries de Fès décorés d'un beau bleu turquoise sont très célèbres. Elles sont fabriquées sous forme d'assiette orientale, de pots, de bols, de vases... Les amateurs de cuisine marocaine devront quant à eux avoir leur propre plat à tajine de manière à pouvoir préparer des recettes sublimes.

Tapis berbère marocain par KaravaneSerailVaisselle marocaine, plat de Fès par KaravaneSerailDécoration marocaine par KaravaneSerailLampe marocaine vintage par KaravaneSerail
Tapis berbère marocainVaisselle marocaineDécoration marocaineLampe vintage
Zlige marocain par KaravaneSerailDcoration marocaine en bois par KaravaneSerailCoussins marocains par KaravaneSerailCuivre marocain par KaravaneSerail
Table en zeligeTravail du bois et marqueterieCoussins kilim et couverturePlateau en métal travaillé

Le travail du bois et du métal

Le travail du bois fait également partie de l'artisanat marocain traditionnel. On peut bien sûr citer les boites et objets divers en bois de thuya. Le thuya est une espèce de conifère qui produit un bois magnifique de couleur foncé virant un peu sur le rouge. Une de ses particularité est d'exhaler une odeur sublimement exotique. A Essaouira notamment, les artisans ébénistes produisent de jolis objets, qu'ils peuvent en plus décorer de marqueterie. Citons enfin le travail du métal, qui permet en particulier de produire les célèbres plateaux marocains, que l'on peut faire reposer sur des pieds en bois pour boire un thé et manger quelques pâtisseries.

Connaissez-vous également la décoration turque ?

La décoration marocaine est très courante en France, et chaque grande ville ou presque dispose de son magasin d'articles artisanaux originaires du Maroc. En revanche, la décoration turque artisanale est beaucoup plus confidentielle. Elle est essentiellement connue des voyageurs qui ont eu la chance de séjourner en Turquie, et il existe très peu de points de vente en France. Notre boutique se charge donc de faire découvrir quelques uns de ces trésors d'artisanat oriental turc, dont les styles sont parfois proches, parfois plus éloignés, des styles marocains... N'hésitez pas à visiter un peu plus en avant notre site pour en savoir plus !

Décoration turque, Tapis kilim anatolienAssiette en céramique d'Iznik Kalyon par KaravaneSerailCoussin kilim anatolien par KaravaneSerailLampe mosaïque par KaravaneSerail
Tapis kilim anatolienAssiette en céramique d'IznikCoussin kilim anatolienLampe mosaïque