Pour les amateurs d'artisanat marocain et oriental

Vous aimez l'artisanat marocain et oriental ? Nos articles déco colorés et exotiques devraient vous plaire... Au menu des céramiques très qualitatives, des lampes aux lumières féériques, des coussins et tapis kilim et bien d'autres trésors à découvrir.

Des céramiques artisanales d'exception

Artisnat oriental, réalisation des céramiques orientales d'IznikLes céramiques d'Iznik sont des poteries d'exception dont la tradition est très ancienne puisqu'elle remonte à plusieurs siècles. Ces poteries d'artisanat sont de haute qualité de par la nature de la pâte très silicieuse qui est utilisée, mais aussi de par la composition de la glaçure de revêtement et le soin apporté aux décors. Il faut en effet savoir que le développement des céramiques d'Iznik a été encouragé par le pouvoir de la Sublime Porte, c'est à dire le Sultan Mehmet le Conquérant au XVe siècle, afin de concurrencer la porcelaine chinois dans le domaine de la vaisselle d'apparat. Ces céramiques devaient aussi être utilisées sous forme de carreaux pour décorer les grands bâtiments officiels construits par les architectes du palais, parmi lesquels le célèbre Sinan.

De la vaisselle orientale

Artisanat marocain, vaisselle orientaleDes ateliers d'Anatolie continuent de produire de pièces de vaisselle héritées de savoirs faire multi-centenaires. Si vous appréciez le design de la vaisselle marocaine de Fès, vous aimerez les plats et bols en céramique d'Iznik. Les étapes de production sont nombreuses et chacune est si cruciale qu'une petite erreur suffit à envoyer la pièce au rebut. Les décors fleuris de ces pièces ont largement contribué au succès de cette vaisselle, qui s'exportait jusqu'en Europe Occidentale dès le XVIe siècle. Les fleurs étaient un motif majeur de l'artisanat ottoman car leur représentation symbolisait le paradis céleste. Les fleurs les plus représentées sont la tulipe en premier lieu, puis l'oeillet, la fleur de prunus, la jacinthe... et un motif floral typiquement ottoman la feuille saz.

Objets déco en céramique

Ces céramiques ont également toujours été déclinées sous diverses formes d'objets décoratifs tels que des vases, des pots, des boîtes, les fameux carreaux de faïence... Ceux-ci sont décorés des mêmes motifs floraux que bols et assiettes, mais il est bien entendu possible, tout comme dans l'artisanat marocain, de trouver des pièces décorées principalement de beaux motifs géométriques.

Les lampes orientales

Artisanat marocain, fabrication lampe mosaïquePour donner un air subtil de palais des sultans à un petit coin de sa décoration, la lampe orientale reste un objet décoratif incontournable. En France, la lampe marocaine est particulièrement reconnue grâce à notre proximité géographique et à nos liens historiques avec le Maroc. En revanche, la lampe turque et notamment la lampe mosaïque est beaucoup moins connue. Les modèles de bonne qualité sont constitués de laiton pour les parties métalliques, et de carreaux de verre assemblés par un mortier de ciment qui sera gage de longévité.

L'art du kilim

Artisanat marocain et turc, tissage tapis kilimLe kilim est un grand classique de l'artisanat oriental. Il s'agit d'un tissu en laine, le plus souvent de mouton, tissé de manière traditionnelle sur des métiers à tisser. Il existe une multitude de différentes techniques de tissage qui permettent de créer des motifs plus ou moins complexes, mais qui restent principalement des motifs géométriques. L'artisanat marocain et l'artisanat turc sont les principales pourvoyeurs de kilims, que ce soit sous la forme de tapis, la plus classique, ou de coussin, de tissu décoratifs ou d'objets divers de décoration ou de mode. Les tapis kilim sont devenus aujourd'hui des indispensables de la décoration, car ils sont appréciés pour leur capacité à conférer une petite touche bohème à nos intérieurs occidentaux.

Bien sûr, l'artisanat oriental vous réserve nombres d'autres surprises, et nous vous invitons à en découvrir certaines sur notre boutique...