La vaisselle ethnique est à l'honneur ces dernières années. Si les grandes surfaces d'ameublement ont toutes décliné le concept, KaravaneSerail vous propose des pièces artisanales uniques. Nos assiettes, bols, tasses et plats sont hérités de l'ancienne tradition des céramiques ottomanes d'Iznik...

Vaisselle ethnique industrielle

Vaisselle Monoprix (photo Rise and Shine)Vaisselle Monoprix (photo Rise and Shine)Nombre d'entre nous éprouvent le besoin de s'évader et de couper avec le quotidien du travail. Pour cela, une petite touche d'exotisme dans sa décoration intérieure est une solution parfaitement adaptée, c'est pourquoi la décoration ethnique est très tendance ces dernières années. Les industriels l'ont bien compris et ont décliné le concept aux arts de la table avec la vaisselle ethnique. Ainsi, dans toutes les grandes surfaces, spécialisées ou non en ameublement, il est possible de trouver des assiettes et bols au décor ethnique. Les pièces les plus courantes sont les modèles aux motifs géométriques noirs et blancs, tels que les modèles ci contre (de Marque Monoprix pour ne pas les citer, photos Rise and Shine). Si ces modèles sont esthétiquement réussis, il n'en sortent pas moins d'usines chinoises par dizaine de milliers de pièces, puis sont transportés par cargo container aux quatre coins du globe. Nous sommes donc loin du caractère ethnique au sens "artisanal" et "tradition".

Vaisselle marocaine

Vaisselle artisanale marocaineComme alternative à la vaisselle ethnique industrielle, la vaisselle artisanale marocaine est assez répandue en France. Nombre de facteur expliquent sa diffusion assez large dans notre pays : l'histoire liée entre les deux pays et le passé colonial de la France, le fait que la France compte beaucoup de descendants d'immigrés marocains, l'attrait touristique du Maroc, le fait que le français soit parlé de manière plutôt courante au Maroc... Le prix des pièces de vaisselle marocaine est également un facteur. Néanmoins, les prix bas se conjuguent souvent avec une qualité de pâte de céramique médiocre (souvent du grès), une glaçure fragile (la glaçure est le revêtement qui protège la céramique), et des motifs simples voir simplistes. Bien entendu, il est possible de trouver des pièces de Fès de belle qualité, mais leur réalisation nécessitant plus de finesse et de travail, elles sont plus chères et plus rares. Il existe également de la vaisselle marocaine aux motifs type Al Andalus non artisanale.

Vaisselle ethnique artisanale turque

Vaisselle ethnique ottomane

Notre boutique en ligne propose quant à elle une vaisselle ethnique chic héritée des plus belles heures de l'empire ottoman. En effet, au XVIe siècle, les sultans d'Istanbul favorisèrent la création artistique dans tous les domaines afin d'augmenter le prestige de leur empire. L'art de la céramique fut un des grands bénéficiaires de cette politique culturelle. Après s'être largement inspiré des porcelaines chinoises, les artistes céramistes développèrent un style ottoman propre, riche en couleurs et en motifs, fleuris notamment. Afin d'approcher la qualité des porcelaines chinoises qui étaient la référence, les maîtres potiers introduisaient dans leur pâte une quantité importante de silice et produisaient une glaçure très résistante. En Anatolie et principalement à Kütahya (Turquie), des ateliers font perdurer cette tradition, et KaravaneSerail vous propose d'acquérir non seulement une pièce de vaisselle colorée et originale, mais aussi une pièce d'artisanat d'art unique et un héritage historique.

Vaisselle ethnique ottomane par KaravaneSerailBol ethnique en céramique ottomane Necla par KaravaneSerailAssiette ethnique en céramique ottomane par KaravaneSerailVaisselle ethnique par KaravaneSerail
Assiette ethnique ottomaneBol ethnique ottomanPlat ethnique ottomanSaladier ethnique turc

Vaisselle ethnique Millenium

Par la suite, le style ottoman très fleuri caractéristique a été repris par des céramistes turcs, qui l'ont décliné en un style appelé Millenium. Il se caractérise par des marlis, c'est à des des bordures, larges, colorées et unies, tandis que le centre de la céramique est décoré soit de motifs fleuris traditionnels (tulipes, oeillets, feuille saz), soit de motifs divers tels que des animaux, des bateaux, des personnages... Ces céramiques demandent une quantité de travail moins importante que les modèles présentés ci-dessus et sont donc en général moins chères. Ce style de vaisselle ethnique se décline également en bol, plat, assiette...

Vaisselle ethnique en relief

Dans un style encore plus coloré et plus moderne, les artisans turcs ont créé le style dit "en relief", car les décors des pièces sont en léger relief. Ce relief engendre des fragilités, et pour l'atténuer, il est nécessaire d'appliquer une glaçure contenant des traces de plomb. C'est pourquoi il est déconseiller d'utiliser ces céramiques comme vaisselles. Il s'agit donc de vaisselle ethnique décorative. Ce style est très apprécié des personnes qui recherchent des pièces très colorées pour leur décoration.

Bol ethnique bleu par KaravaneSerailAssiette ethnique rouge par KaravaneSerailAssiette ethnique colorée par KaravaneSerailBol ethnique coloré par KaravaneSerail
Bol ethnique bleuAssiette ethnique rougeAssiette ethnique, décor en reliefBol ethnique coloré

Il est à noter que la vaisselle ethnique turque fait l'objet de copie et de contrefaçon, moins chère mais d'une qualité douteuse. Les pièces proposées sur notre site sont de qualité supérieure et présentent une grande durabilité. Nous vous invitons à bien contrôler la qualité des céramiques de même style que vous pourriez trouver sur Internet ou même dans les bazars de Turquie.

Si vous appréciez ces céramiques et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter notre article sur leur fabrication artisanale ou la page de notre blog consacré à la poterie. L'ensemble de nos céramiques orientales est accessible ici.