Décoration bohème, crédits photos glamour.comDecoration boheme, crédits photos inredningshjalpen.comDecoration boheme, par inredningshjalpen.comDécoration bohème, crédits photos rapsodia.com
Source : glamour.com

Source : inredningshjalpen.com

Photo par Linda Roos et styling par Malin Persson

Source : inredningshjalpen.com

Photo par Linda Roos et styling par Malin Persson

Source : rapsodia.com

La décoration bohème

Face à la déferlante de produits ultra-standardisés fabriqués en masse et distribués dans des chaînes de magasin tous identiques, un goût pour l'unique et l'original s'est développé. Dans ce contexte, le style décoration bohème, parfois aussi appelée boho-chic s'est imposé comme une alternative à l'homogénéisation des intérieurs. Le style bohème se caractérise par l'utilisation de couleurs diverses, d'articles vintage chinés à droite ou à gauche, d'objets artisanaux porteurs d'histoire et d'ambiance de voyage.

Les indispensables coussins ethniques

Coussin ethnique vintage pour décoration bohèmeQui dit décoration bohème dit forcément coussins colorés. Or la particularité des coussins vintage ethniques est de présenter des décors d'une grande diversité de couleurs et de motifs, en particulier les coussins. Le kilim est un tissu artisanal en laine, confectionné sur des métiers à tisser. Il peut être simple et uni, mais quand il est à vocation décorative il est le plus souvent paré de motifs tribaux reflets de croyances ancestrales. Certains motifs sont ainsi des symboles de force, de santé, de fertilité, de protection... Et leur palette de couleur s'étend des couleurs pastel aux couleurs les plus vives. Le petit plus ? Chaque coussin ethnique vintage est une pièce unique, et, comme c'est réalisation artisanale, il peut être confectionné en différentes tailles. Même si les tailles les plus standard sont 40 x 40 cm et 30 x 50 cm.

Mais aussi des tapis

Le tapis est un investissement plus important que les coussins, mais s'il est bien choisi en accord avec l'ensemble de la décoration, il produit un effet saisissant.Les tapis sont une tradition pluri-millénaire, en particulier dans le monde oriental. Il existe des styles très différents de tapis, tissés à plat ou noués en velours. Les tapis tissés de type kilim proposent des multitudes de motifs différents, mais quasiment exclusivement géométriques. Les tapis kilim les plus célèbres sont originaires de l'artisanat marocain ou de l'artisanat turc. Le tapis est un grand classique de la décoration bohème.

Deco boheme, par Ad Magazine RussieDeco bohochic par New York Times Style MagazineDecoration bohème par Kaschkasch StudioDeco boheme par My Scandinavian Home
Source : AD Magazine RussieSource New York Times Style MagazineSource : Kaschkasch StudioSource My Scandinavian Home

Et l'éclairage ?

Décoration bohème et lampe orientale en mosaïqueL'éclairage est un aspect essentiel d'une décoration réussie, et les designers qui rivalisent d'inventivité en la matière l'ont bien compris. Grâce à cette richesse de designs, il est aisé de trouver de modèles qui s'intègrent dans une décoration bohème. La diversité est si grande qu'il est impossible d'être exhaustif, mais on peut penser aux lampes en papier, aux appliques marines en laiton, aux lampadaires art déco, aux luminaires en bois sculpté... Une lampe mosaïque est également une accessoire adapté : grâce aux lumières colorées qu'elle produit, vous serez plongés dans des atmosphères oniriques. Une lampe mosaïque orientale est aussi bien adaptée à une chambre, un salon, une entrée... Vous pouvez par exemple découvrir la lampe bohème blanche Istia, dont le design favorise un éclairage doux et délicieusement dépaysant.

L'importance des plantes vertes

Les plantes vertes sont particulièrement importantes dans une décoration bohème, car elles amènent de la vie et de la couleur, verte bien sûr avec leurs feuilles mais aussi rouge, bleu, jaune... lorsqu'elles fleurissent. Le style bohème est un style fleuri ! De plus, les plantes vertes participent à créer une ambiance cosy et reposante, ainsi qu'à assainir l'air intérieur pour certaines espèces. Il faut tout de même éviter d'en mettre en grand nombre dans les chambres à coucher en raison de leur cycle de respiration inversé.

Ajouter des objets divers

Enfin, il ne faut pas hésiter à ajouter des objets ramenés lors de voyages car ils apportent une touche très personnelle : miroirs, coffre en bois, céramiques fleuries, tissu utilisé en tenture ou couverture de table, fauteuil en rontin, vase décoratif, tapis, mobilier, affiches...