Nous vous proposons ici un petit article qui se concentre sur notre collection de coussin fleuri.DecorationFleurie02.jpg

Décoration fleurie

La plupart d'entre nous aiment les fleurs car elles sont associées au printemps, et donc à la renaissance de la vie après l'hiver, et donc plus simplement à la vie. Lorsque ce ne sont pas sous leur forme naturel dans des vases, les fleurs sont souvent très présentes en décoration sous forme de motifs, qu'ils soient réalistes ou stylisés. Les textiles sont bien entendu particulièrement concernés : rideaux, draps, coussins fleuris, tissus divers... Les fleurs peuvent aussi apparaître sur des tableaux, des céramiques, en papier peint... De plus, avec le développement du style déco bohème, les fleurs et motifs fleuris ont été récemment remis à l'honneur après avoir été quelque peu délaissées. Comme pour motif et afin de réaliser une décoration fleurie légère, il faut veiller à ne pas trop surcharger sont intérieur en couleurs et en motifs.

Le sultan Mehmet II et les fleurs

L'art ottoman et les fleurs

Les sultans de l'âge d'or de l'empire ottoman étaient de grands amateurs de fleurs, dont les jardins faisaient profusion. Les sultans Mehmet II (Le Conquérant) et Süleyman (Le Magnifique), étaient d'ailleurs particulièrement connue pour leur goût des jardins fleuris. C'est donc tout naturellement que les artistes de cour ont intégrés les fleurs comme motif majeur de leurs arts. La vaisselle orientale en céramique d'Iznik, les tissus décoratifs ou d'habillement, l'orfèvrerie, l'ébénisterie... Tous les métiers d'art ottoman étaient concernés. La religion musulmane n'autorisant pas la représentation de dieu, la tulipe était même utilisé comme symbole du divin. Par ailleurs, les décors présentant des fleurs en profusion était une représentation des jardins du paradis. Parmi ces fleurs, l'art ottoman faisait également appel à l'oeillet, la jacinthe, la rose te aussi la très typique feuille saz. Un des artiste de cour ottoman le plus renommé pour son utilisation des fleurs est Kara Memi, dont nous abordons l'oeuvre dans cet autre article.

Des coussins fleuris et originaux

Coussin fleuri bleu Cilicia par KaravaneSerailCoussin fleuri ottoman Zalpa par KaravaneSerailCoussin fleuri bohème Samuha par KaravaneSerailCoussin fleuri beige Galatia par KaravaneSerail
Coussin Clicia bleuCoussin ottoman ZalpaCoussin fleuri SamuhaCoussin Galatia beige

Coussin fleuri pour canapé Durhumit par KaravaneSerailFort de cette tradition, l'équipe de KaravaneSerail est fière de proposer dans sa boutique une sélection originale de coussin fleuri. Certains modèles présentent des couleurs pastel sur fond blanc : bleu, rouge, vert d'eau, quelques touches de noir. C'est par exemple le cas des coussins Zalpa, Samuha, Kotyora, Ulam et Durhumit dont le design typiquement ottoman fera merveille sur un canapé dans une ambiance bohème chic. D'autres modèles comme les coussins Cilicia et et Galatia allient des couleurs mat et des couleurs brillantes. Leurs tons conviendront parfaitement à la décoration d'une chambre.

Nous espérons que vous apprécierez cette collection de coussin. Dans le même esprit, nous vous invitons à découvrir également nos assiettes orientales décorées de fleurs. Si vous êtes à la recherche de coussins bohèmes mais pas forcément fleuris, nous avons également rédigé un petit article sur notre blog qui présentent différents designs ethniques et boho-chics.